Milena Monteiro

Milena Monteiro

Danseuse, chorégraphe, professeure de dansePhoto Milena

Forró, danse afro-brésilienne, frevo

Née dans l’un des principaux centres culturels du Brésil, à Olinda, Milena Monteiro a fait ses premiers pas dans le monde des arts de la scène dès l’enfance, sous l’influence de sa famille.

Fille du fameux Mestre Nascimento do Passo et de la danseuse Gecilandi Lopes, Milena a grandi bercée par la musique et entourée de danseurs lors de classes, de répétitions et de représentations.

Si le premier style qu’elle a exploré est le frevo, elle a rapidement atteint un excellent niveau en coco, maracatu, danse afro-brésilienne, caboclinho et cavalo-marinho pour ne citer que quelques exemples.

Dans son enfance, Milena a fait partie du Ballet populaire de Recife et du Ballet de culture noire de Recife, dans lesquels elle a poursuivi son éducation en tant que danseuse de divers rythmes folkloriques.

Entre l’enfance et l’adolescence, elle a étudié au Conservatoire de musique du Pernambouc, dans le groupe Boca de Forno, où elle a commencé à créer ses propres chorégraphies. Elle a ensuite créé plusieurs chorégraphies avec les troupes Veneza Brasileira et Abre-Alas.

Parmi ses principales activités, on peut citer son poste d’assistante chorégraphe pour le Conservatoire de musique du Pernambouc, la création de la troupe Veneza Brasileira, sa participation à l’investiture du Président Lula et la tournée européenne de Veneza Brasileira (France et Suisse).

Le forró est entré dans la vie de Milena lorsqu’elle a commencé à danser avec Carlos André à Olinda (Brésil), sous la direction de son père, Mestre Nascimento do Passo.

Après être arrivée en Europe lorsqu’elle avait une vingtaine d’années, elle a décidé de poursuivre sa carrière de danseuse et de diffuser les aspects culturels et artistiques du forró à Genève (Suisse).

Suite à l’organisation de diverses représentations et ateliers de danse, Milena a fondé l’association de danse Forró de Genebra, qui est l’école de forró la plus ancienne de Genève.

Aujourd’hui, l’association Forró de Genebra compte plus de 150 membres, organise des cours hebdomadaires pour tous niveaux, fait des représentations lors de festivals de forró et organise des manifestations de danse.

Plus important, la passion de Milena pour la danse ne tient pas seulement à l’aspect esthétique. Étant actuellement en études d’infirmière, son projet est d’explorer la danse à des fins thérapeutiques.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :